Unité Compacte de Production d'Eau Potable - 15 m³/h

Description

L’installation de production d’eau potable est une unité conteneurisée, prête à l’emploi, entièrement montée et testée en atelier.

L’unité est conçue pour produire 15 m³/h d’eau potable à partir d’eau de surface.

Dimensions extérieures : 6058 mm x 2438 mm x H 2895 mm (en conteneur maritime 20 pieds)

Poids à vide : +/- 5 tonnes

Puissance électrique : 7 kW pour l’unité et la pompe d’eau brute.

Eau brute :

L’eau brute est une eau de surface exempte de sable ayant les teneurs maxima suivantes :

Les autres paramètres (tel que, par exemple, nitrate, métaux lourds, micropolluants…) n’étant pas éliminés par la présente installation, l’eau brute devra respecter les limites imposées par l’OMS pour les eaux potables.

Eau traitée :

La qualité de l’eau traitée correspond aux recommandations de l’OMS. La turbidité est inférieure à 1 NTU. Le pH est de minimum 7 – maximum 8.

 

Avantages

Le système proposé comporte essentiellement une pompe d’eau brute montée sur flotteur alimentant deux étages de traitement, à savoir une floculation-décantation suivie d’une filtration sur filtres multi-couches. Elle comporte également un traitement de correction du pH pour la rendre moins agressive ainsi qu’une désinfection. L’avantage de ce système comportant deux étapes de traitement, par rapport aux systèmes basés uniquement sur la filtration sur média ou sur membranes, est de permettre de produire de l’eau potable à partir d’une eau de surface présentant des concentrations variables en matières en suspension. Il est fréquent lors des périodes de fortes pluies d’observer une dégradation de la qualité de l’eau, celle-ci devient très chargée et produit un colmatage rapide des systèmes composés uniquement de filtration. Dans le cas de l’unité proposée, le réservoir de floculation-décantation permet de fortement clarifier l’eau avant son passage sur l’unité de filtration.

Fonctionnement

L’eau brute traverse un filtre Y de sécurité. Un filtre Y de réserve est prévu.

Ensuite, sont effectuées les injections de réactifs suivants :

L’eau additionnée de réactifs passe dans un mélangeur statique, qui en assure la dispersion. Un éjecteur permet d’assurer une recirculation des boues pour promouvoir la floculation. Ensuite, l’eau pénètre dans un floculateur intégré au décanteur. Afin de limiter les pièces en mouvement, l’énergie de floculation est communiquée hydrauliquement par un tube perforé et également au moyen d’une chicane.

L’eau pénètre ensuite dans le décanteur sous le packing constitué de plaques ondulées en PVC assemblées dos à dos pour former une structure en nid d’abeille. Celui-ci est incliné à 60° permettant à la boue de glisser vers une poche à boue prismatique munie d’un voyant et située sous le packing. La purge de boue s’effectue manuellement.

L’eau décantée, quant à elle, est prélevée par deux tuyaux perforés situés à la partie supérieure et stockée dans un réservoir attenant au décanteur.

L’eau décantée est pompée vers un filtre multicouches (anthracite, sable fin et gravier) muni de la panoplie de vannes nécessaire au lavage. Ces vannes sont à commande manuelle.

 

Les réactifs suivants sont injectés dans l’eau filtrée :

L’eau filtrée doit être stockée dans un réservoir d’eau traitée (option) afin d’assurer un temps de contact de 30 minutes au minimum pour assurer une bonne désinfection. La capacité minimum du réservoir est de 8 m³.

La préparation des réactifs est effectuée dans un ensemble de trois bacs de dosage.

Les solutions sont injectées par 5 pompes doseuses à membrane à réglage manuel de la course.

 

Lavage des filtres

Le lavage des filtres s’effectue manuellement. L’eau filtrée sur le filtre A est utilisée pour laver le filtre B et vice versa.

Les premières eaux filtrées sont rejetées.

Un raccord en amont de la pompe permet d’effectuer, en secours, un lavage à l’eau traitée.

 

 

 

 

 

 

Options

Consommation de produits chimiques

Les consommations suivantes sont calculées sur base d’une qualité d’eau de surface moyenne (température : 27°C - pH : 6.5 – TAC : 2.5°F – Dose de sulfate d’aluminium : 30 mg/l).

Sur base d’une production d’eau traitée de 15 m³/h à raison de 8 heures par jour, la consommation mensuelle de réactifs est estimée à :

En option, l’installation peut être adaptée pour permettre le dosage de chaux, dans ce cas la consommation mensuelle est de 70 kg.

Divers

La livraison comprend également :

Prix de l’eau

Considérant un fonctionnement journalier de 20h pour 5m³/h, les coûts sont les suivants :

Réactifs                             31,66  EUR/j

Electricité (réseau)            20,32  EUR/j

Personnel                            9,09  EUR/j

Pièces d’usure                    0,51  EUR/m³

Prix de revient de l’eau    0,22  EUR/m³

 

 

Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous !